Découvrir la Sardaigne avec une nouvelle agence d’écotourisme
Sardaigne en Liberté est le premier opérateur en Sardaigne qui s'engage pour un tourisme éco-responsable, équitable et éthique.
L'agence regroupe une équipe spécialiste de la Sardaigne et souhaitant faire découvrir un tourisme autre que celui uniquement balnéaire. Leurs séjours permettent aux voyageurs de s'immerger dans la culture locale sarde, à la découverte de son histoire, de sa gastronomie et de ses traditions, au plus près de ses habitants. Leurs voyages sont insolites et durable : randonnées avec des ânes, bateau à voile et randonnée, yoga et randonnée, séjours à vélo, séjours en famille... Nous avons rencontré son responsable.
Jean Luc, peux-tu nous présenter votre agence ?
Notre sommes situé dans la région la plus sauvage de la Sardaigne. Notre bureau se trouve sur la côte est de l'île (la Barbagia et l'Ogliastra), nous organisons des séjours pour des groupes, mais aussi pour des entreprises ,des CE et des particuliers. Nous sommes membres de l’association italienne du tourisme durable AITR et du réseau VVE en France.
Quels sont vos engagements et vos spécificités ?
Nous sommes une équipe passionnée de cette île peu connue. Les accompagnateurs ont des profils tous différents et complémentaires ! Par exemple, Manuel est berger et vous expliquera tous les secrets de la fabrication du fromage et les histoires de son île. Stefania, guide nature, est spécialiste de la faune sauvage. Marco est guide vélo en montagne, amoureux du territoire sarde, tandis que Valentina est herboriste, incollable sur les usages des plantes sardes.
Nous nous engageons dans des actions comme la compensation carbone territoriale sur place. Nous sommes favorables à faire connaitre la vie de bergers et les traditions de la transhumances, à valoriser des circuits pour acheter des produits locaux d'ou notre collaboration avec Slow Food.
Peux-tu nous parler d'une de vos la transhumance ?
La transhumance des moutons, appelée "Tràmuda" en sarde, était une pratique répandue en Sardaigne depuis le Moyen Âge et dans certains pays. Aujourd'hui encore, elle est pratiquée dans certains pays, principalement dans les zones de montagne du Gennargentu. L'île, parmi toutes les régions méditerranéennes, préserve la suprématie du plus grand nombre d'animaux de pâturage.
La transhumance a été reconnue par l'UNESCO comme un patrimoine immatériel de l'humanité en décembre dernier. Les bergers transhumants ont une connaissance approfondie de l'environnement, de l'équilibre écologique entre l'homme et la nature et du changement climatique : c'est en effet l'une des méthodes d'élevage les plus durables et les plus efficaces.
En 2019, plus de 100 voyageurs ont suivi la route des troupeaux et ont partagé le déjeuner avec les bergers.
Découvrez la page facebook que nous avons créé sur cette transhumance, ainsi qu'une petite vidéo de 2 minutes réalisée à ce sujet !
Plus d'information : www.sardaignenliberte.com/