7 astuces pour se déconnecter de son téléphone en voyage

7 astuces pour se déconnecter de son téléphone en voyage

Cet article est issu du Guide Tao France - 2 000 idées et adresses pour voyager engagé.

« Eteignez tout et le monde s’allume » (Sylvain Tesson)...

.

Il faut bien se l'avouer... Nous sommes beaucoup de Français à être devenus accros à notre smartphone, même en vacances. C'est une vraie drogue... Nous essayons de réduire notre consommation, mais cela est parfois difficile, car dorénavant notre quotidien passe par ce petit objet !

Pourtant, les voyages et les vacances sont bien les moments idéaux pour se détacher de son smartphone ! Pourquoi et comment se déconnecter de son téléphone en voyage ? 

Crédit photo : Denys Nevozhai / Unsplash

Peut-être avez-vous déjà testé de partir une ou plusieurs journées sans téléphone, ou de randonner dans des lieux sans réseau ? 

En voyage, se déconnecter du téléphone permet de se reconnecter pleinement à l'environnement qui nous entoure... Laissez son téléphone de côté le temps des vacances ou d’une journée, ce n’est pas toujours facile, mais cela fait un bien fou ! Nous sommes pleinement présents dans la nature et les relations qui nous entourent... L'idéal pour se déconnecter de notre quotidien et vivre nos vacances en pleine conscience.

Voici quelques pistes pour se déconnecter de votre téléphone en voyage :

Partez en vadrouille avec un appareil photo et une montre, pour ne pas avoir à utiliser votre smartphone. Et si vraiment vous avez besoin d'appeler (en cas d'urgence), prenez un téléphone basique (le bon vieux Nokia 3310 par exemple).

Si vous avez votre smartphone, désinstallez vos applications, sauf celles utiles pour votre voyage : GPS...

Retrouvez le plaisir de voyager de manière traditionnelle : planifiez votre voyage avec un guide papier (par exemple, en toute subjectivité, avec un Guide Tao), une carte papier, et en suivant les recommandations locales, sans avoir besoin de se référer sans cesse aux avis ou aux applications. 

Crédit photo : Feri & Tasos / Unsplash

- Choisissez une déconnexion programmée : fixez des moments précis chaque jour pour vérifier vos e-mails ou utiliser internet, puis éteignez votre smartphone le reste du temps pour vous concentrer sur vos activités de vacances.

- Gardez un journal de voyage papier pour documenter vos expériences, impressions et rencontres pendant vos vacances, au lieu de les partager instantanément sur les réseaux sociaux.

- Choisissez un hébergement sans TV, sans wifi et pourquoi pas sans réseau.

- Découvrez une liste d’hébergements et de séjours labellisés Out Of Reach, qui proposent une vraie déconnexion : box.oor.zone/12-carnet-d-adresses

 

Cet article est issu du Guide Tao France - 2 000 idées et adresses pour voyager engagé. Retrouvez dans ce guide de 400 pages des centaines d'idées et d'astuces pour voyager autrement et de façon écoresponsable, ainsi que 2 100 expériences éthiques et écologiques : restaurants, hébergements, activités, associations, tiers-lieux...

Guide disponible en version papier et numérique.

 Crédit photo : photo de couverture : 13smok / Pixabay