Comment accompagner en vacances des personnes qui n'ont pas la chance de partir ?
D’après l’observatoire des inégalités, en 2020, 4 Français sur 10 n’ont pas eu la chance de partir en vacances.
Selon les chiffres, seuls 37 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels ont quitté leur domicile en 2019, contre 81 % de celles qui disposent de plus de 2 600 euros.
Si la majorité des personnes déclare ne pas partir en vacances faute de revenus suffisants, pour certains (16 %), il est difficile de se déplacer pour des raisons de santé (maladie grave, handicap, perte d’autonomie due à l’âge, etc.). 8 % indiquent des raisons familiales (par exemple parce qu’il faut aider une personne âgée) et 13 % choisissent de ne pas partir.
De nombreuses associations s'engagent pour permettre à ces personnes de partir. Elles recherchent des bénévoles pour les accompagner dans leurs vacances !
4 possibilités pour accompagner des personnes qui n'ont pas la chance de partir en vacances
- Accompagnez des personnes âgées isolées en vacances avec les Petits Frères des Pauvres
- Accompagnez des personnes en situation de handicap en vacances avec l’APF Evasion France handicap
- Devenez famille de vacances. Accueillez chez vous en vacances des enfants qui n’ont pas la chance de partir, ou proposez à un enfant de partir en vacances avec vous, avec le Secours Populaire ou le Secours Catholique
- Accompagnez des familles qui n’ont pas la chance de partir et participez à des activités à leur côté, avec Vacances et Familles