Le voyage en van est-il écolo ?
De plus en plus de voyageurs optent pour le van comme mode de vie et de voyage. Le véhicule aménagé permet une grande autonomie et une belle liberté. Dormir où l’on souhaite, être maître de son temps sans dépendre des horaires de transport en commun ou d’un hébergement, pouvoir changer son itinéraire sur un coup de tête à tout instant… La vanlife a de nombreux avantages. Mais est-il possible de voyager en van tout en respectant l’environnement ? Le voyage en van est-il responsable ?
Le voyage en van peut-il être écolo ?
Sur le plan du transport, malheureusement, le voyage en van n'est pas écolo, surtout si l’on voyage seul, comme l'explique cet article. En effet, comme montré par la base carbone de l'ADEME, un voyage en van pour une personne émet un taux de grammes de CO2 par kilomètre qui est supérieur à un voyage en avion de 170 passagers sur 500 km : environ 400 grammes par kilomètre pour le van contre 300 pour l'avion. Toutefois, si deux personnes voyagent dans le même van, les émissions sont divisées par 2, mais restent plus beaucoup plus importantes qu'un voyage en train : 200 grammes de CO2 par kilomètre contre moins de 100 pour le train (et moins de 20 pour un train électrique).
Si l'on compare les émissions d'une voiture moyenne pour 2 personnes avec celles d'un van pour 2, on constate que le van émet tout de même plus que la voiture : 200g CO2/km contre 150 pour la voiture.
Si quatre personnes voyagent dans le même van, les émissions chutent à environ 100 grammes de CO2 par kilomètre.
Bien sûr, ces chiffres peuvent varier en fonction du type de véhicule.
Toutefois, sur les autres plans (énergie, eau, déchets...), le mode de vie de la vanlife permet de voyager de façon plus écologique que lors d'un voyage classique avec une réservation d'hébergements.
La consommation engendrée en termes d’électricité ou d’eau est beaucoup plus faible que celle produite à la maison ou dans un hôtel. S’il suffit généralement dans ces derniers d’appuyer sur un bouton pour l'électricité ou tourner un robinet pour avoir de l’eau, en van il faut remplir ses cuves qui sont limitées et générer son énergie soi-même (en utilisant par exemple des panneaux solaires). On apprend donc à être plus économe et à mesurer l’impact de nos besoins.
Ensuite, la vie en van oblige à se restreindre à un certain minimalisme : dans un espace réduit, le moindre centimètre carré d’espace doit être pris en compte et optimisé. On est alors moins tentés de consommer tout et n’importe quoi sur un coup de tête. Fini le shopping à outrance et l’accumulation d'objets inutiles ! Chaque nouvel objet qui entre dans le van a sa fonction et ses utilités, il n’y a pas de place pour le superflu. L’occasion parfaite pour réfléchir à sa façon de consommer lors de son retour.
Enfin, le voyage au sens large permet de réaliser un état des lieux de notre planète et de mesurer l’impact de nos gestes quotidiens sur notre environnement. En se déplaçant à travers le monde et en prenant le temps d’observer, nous voyons directement les conséquences du réchauffement climatique, en observant par exemple le recul d’un glacier ou en expérimentant une vague chaleur nouvelle et exceptionnelle. Partir à long terme en voyage c’est donc se confronter à la réalité du terrain et en prendre conscience pour améliorer nos petits gestes au quotidien.
Comment être plus écolo en van ? Conseils pratiques
La première chose à envisager est de remplir son van, pour diviser l'impact carbone par personne comme nous l'avons vu plus haut, en pratiquant par exemple le covoiturage via des sites comme Blablacar ou Mobicoop.
Ensuite, vous pouvez favoriser la pratique du slow tourisme en réfléchissant aux kilomètres parcourus par jour, à votre empreinte, ne pas chercher à voir plus, mais mieux... L'idée est de prendre le temps et ainsi moins consommer. Vous pouvez aussi, si votre véhicule le permet, prendre des vélos ou des trottinettes pour les courtes distances.
Votre façon de conduire peut aussi influer sur votre consommation et votre impact sur la route. Adoptez plutôt une conduite souple, sans coups de frein brusques. Vérifiez toujours bien la pression de vos pneus : des pneus insuffisamment gonflés entraînent une surconsommation.
Vous pouvez également réfléchir à l'achat d'un véhicule électrique, si votre bourse vous le permet. Toutefois, peu de véhicules électriques aménagés existent sur le marché. Vous pouvez retrouver la liste par ici.
Par ailleurs, vous pouvez envisager la location plutôt que l’achat d’un van : si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un véhicule, la location vous permettra de partir avec du matériel récent et bien équipé.
De plus, comme tout produit, la conception d'un van a une empreinte carbone (des ressources sont nécessaires à la production). La location d'un véhicule permet de ne pas créer cette dépense carbone.
Les locations s’effectuent entre particuliers (via des plateformes comme Wikicampers ou Vanloc) ou par le biais de professionnels comme We Van ou Van Away.
Si en revanche vous optez pour l’achat d’un van à aménager, différents points sont à prendre en compte pour rendre son aménagement plus écologique :
- Si vous optez pour des meubles ou autres composants en bois, veillez à ce qu’il vienne de forêts éco-gérées
- Pour l’isolation, privilégiez des matériaux naturels comme la laine de chanvre ou le liège
- Placez des panneaux solaires et achetez une deuxième batterie rechargeable : autonomie complète assurée !
- Faites attention à son poids : un véhicule surchargé consomme plus !
Côté cuisine, éliminez tous les emballages plastiques en favorisant des courses en vrac, l’utilisation de gourdes filtrantes, de vaisselle réutilisable, d’éponges lavables, de Bee Wrap pour remplacer l’aluminium et le film plastique, etc. Retrouvez nos 15 conseils pour voyager Zéro Déchet.
Essayez de cuisiner végétarien, local et de saison. Fournissez-vous auprès de producteurs locaux, dans des marchés ou auprès de fermes.
Dans la salle de bain, les emballages disparaissent aussi en fabriquant vous-même vos produits, en optant pour des versions solides de ceux-ci ou en utilisant des cotons ou pochettes en tissu par exemple.
Veillez à utiliser des articles bons pour l’environnement et biodégradables, surtout si vous vous douchez ou faites la vaisselle et la lessive en extérieur. Quelques recettes sont disponibles par ici : et sinon … vive le savon de Marseille !
Enfin, faites bien sûr toujours attention à laisser les spots où vous vous installez propres et sans déchets. Les vanlifeurs souffrent d’une mauvaise réputation à cause d’une poignée de personnes irrespectueuses qui laissent les spots dans des conditions déplorables et c’est bien dommage.
En conclusion, le van n’est pas le mode de voyage le plus écologique, certes, mais il peut être amélioré en fonction de votre aménagement, votre façon de voyager et votre mode de vie à l’intérieur. Il n’est pas parfait, mais il permet de partir longtemps, de favoriser la pratique d'un slow tourisme et une prise de conscience de nouvelles pratiques à mettre en place au quotidien, en voyage comme à la maison.