Comment aller en Italie en train ?
Eh oui, il est possible et facile de se rendre en Italie en train depuis la France ! C'est la meilleure manière de voyager en façon écologique et de réduire son empreinte carbone : pour un Paris - Rome aller/retour par exemple, celle-ci est de 36 kg de CO₂ en voyageant en train, contre 369 kg de CO₂ en avion et 686 kg de CO₂ en voiture.
Si vous partez de Paris, vous serez à Rome en seulement 10 heures ! Pratique, non ? Venise, Milan, Florence, Pise ou encore Naples se trouvent également à une journée de train de Paris. Même la Sicile est accessible en train !
Dans cet article, retrouvez toutes les informations pour rejoindre les différentes régions d'Italie en train.
Retrouvez d'autres itinéraires pour voyager en train en Europe (et plus encore !) dans le Guide Tao Europe - voyager engagé et sans avion.
Quelle ligne de train relie la France à l'Italie ?
Au départ de Paris, 4 villes italiennes sont accessibles par un TGV direct : Modane, Oulx, Turin et Milan. Le TGV INOUI vers l’Italie part de Paris, s'arrête à Mâcon Loché TGV et Chambéry, avant de rejoindre l'Italie. Comptez environ 7 h pour un trajet Paris - Milan. De Milan, vous pouvez rejoindre facilement les autres grandes villes d’Italie en train, elles possèdent toutes une gare.
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com
Aller dans le nord-ouest de l'Italie en train (Lombardie, Vallée d'Aoste, Piémont, Ligurie)
- La ligne de TGV INOUI Paris-Milan part de la Gare de Lyon à Paris et rejoint Milan en 7h, avec des arrêts à Mâcon Loché TGV, Chambéry, Modane, Oulx et Turin.
- Depuis Turin, vous pouvez rejoindre Gênes (environ 2h).
- Gênes est également accessible depuis Nice, en prenant le train Nice - Ventimiglia, puis le Ventimiglia - Gênes (environ 3h30).
- Sur place, toutes les grandes villes sont accessibles en train, de même que la plupart des villes moyennes qui sont accessibles en train ou en bus.
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com / www.thetrailine.com
Crédit photo : Elizabeth Cullen / Unsplash
Aller dans le nord-est de l'Italie en train (Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Trentin-Haut-Adige, Emilie-Romagne)
Vous pouvez rejoindre Venise en seulement 1 journée de train ! Pour cela, prenez le TGV INOUI vers l'Italie de Paris à Milan (environ 7h), puis prenez le train à grande vitesse de Milan à Venise (environ 2h30).
Pour Bologne, vous pouvez prendre le train à grande vitesse à partir de Milan (environ 1h).
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com / www.thetrainline.com
Crédit photo : Alberto Caliman / Unsplash
Aller en Toscane en train
Florence et Pise sont elles aussi accessibles en une seule journée. Prenez une fois de plus le TGV INOUI vers l’Italie de Paris à Milan (environ 7h). Ensuite, comptez 2h pour un Milan - Florence, et de 3h30 à 5h pour un Milan - Pise.
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com / www.thetrainline.com
Crédit photo : Federico Di Dio / Unsplash
Aller à Rome en train
Pour aller à Rome, il faut également se rendre au "hub" Milan, grâce au TGV INOUI au départ de Paris (7h). Puis un train à grande vitesse vous mène ensuite à Rome en 3 h environ. A vous les charmes de la capitale italienne !
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com / www.thetrainline.com
Crédit photo : Chris Czermak / Unsplash
Aller dans le centre de l'Italie en train (Marches, Ombrie, Latium)
Depuis Milan, que vous rejoindrez grâce au TGV INOUI Paris - Milan (environ 7h), il vous faudra compter 3h pour rejoindre Ancône, 4h à 5h30 pour rejoindre Pérouse et 3h environ pour rejoindre Rome.
Sur place, en utilisant les trains régionaux ou les Intercity, vous pouvez effectuer le trajet Rome - Ancône en 4h, desservant les villes telles que Orte, Terni et Foligno.
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com / www.thetrainline.com
Crédit photo : Gabriella Clare Marino / Unsplash
Aller dans le sud de l'Italie en train (Abruzzes, Molise, Pouilles, Campanie, Basilicate, Calabre)
Vous pourrez goûter à la célèbre pizza napolitaine avec seulement une seule journée de train ! Prenez le TGV INOUI vers l’Italie de Paris à Milan (environ 7h), puis le train à grande vitesse Milan - Naples (environ 4h30).
Réservation : www.sncf-connect.com / www.trenitalia.com / www.thetrainline.com
Crédit photo : reisetopia / Unsplash
Aller en Sicile en train
Il est possible de se rendre en train en Sicile depuis Paris, avec seulement 1 correspondance ! Les trains embarquent sur un bateau adapté équipé de rails, et vous pouvez même rester sur votre siège. Prenez le TGV INOUI vers l’Italie de Paris à Milan (environ 7h). De Milan, un train de nuit direct arrive à Palerme (environ 21h). D’autres trains de jour partent de Milan pour Palerme avec une correspondance à Rome, Bologne ou Naples (à partir de 14h).
Réservation : www.trenitalia.it / www.sncf-connect.com / www.thetrainline.com
Crédit photo : Samuel Ferrara / Unsplash
Image d'introduction : Claudio Carrozzo / Unsplash