Explorez la Vallée de l'Hérault selon vos passions

Explorez la Vallée de l'Hérault selon vos passions

Explorez la Vallée de l'Hérault selon vos passions. Des majestueuses Gorges de l'Hérault aux ruines des châteaux médiévaux, en passant par les spécialités culinaires locales et les prestigieux vignobles, chaque visiteur trouvera de quoi satisfaire ses envies. Que vous soyez amateur de nature, sportif, passionné d'histoire ou gourmet, ce territoire vous réserve des expériences inoubliables.

La nature

Votre voyage débutera naturellement par les Gorges de l’Hérault, une merveille naturelle à découvrir sur l’eau, sur terre mais aussi sous terre, en visitant l’impressionnante grotte de Clamouse, véritable bijou géologique. Vous pourrez ensuite chausser les crampons et grimper à pied vers le cirque de l’Infernet, avec à la clef un panorama incroyable sur le val de Gellone. Puis quittez les rives du fleuve pour découvrir le nord de la Vallée de l’Hérault, en randonnant vers le sommet du Pic Baudille ou dans les sentiers rougeoyants du canyon du Diable. Enfin, mettez cap au sud, pour explorer la garrigue sur le causse d’Aumelas.

Randonnée et pique-nique, randonnée au cirque de l'Infernet / Crédit photo : Nicolas Breton

Le sport

La Vallée de l’Hérault est un paradis pour les activités sportives de pleine nature : canoë, tubing ou canyoning dans les eaux du fleuve Hérault, spéléologie, escalade ou Via Ferrata au Joncas, VTT le long de la Passa Méridia, ainsi que de nombreuses possibilités de randonnées. Vous pourrez également découvrir les joies de l’accrobranche ou partir en balade à cheval. Vous avez l’embarras du choix !

Crédit photo : Walther Luecker / Unsplash

Le patrimoine

Situées sur la route du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Gorges de l’Hérault hébergent Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France. Fleuron du patrimoine médiéval, son abbaye de Gellone attire chaque année des milliers de visiteurs et pèlerins. Le Pont du Diable est également un haut lieu du patrimoine local, tout comme l’abbaye Saint-Benoît à Aniane.

La Vallée de l’Hérault abrite également plusieurs ruines de châteaux médiévaux, comme le castellas de Montpeyroux ou celui d’Aumelas. Enfin, tout au long du fleuve, vous pourrez découvrir de nombreux villages circulaires, typiques de l’architecture et du patrimoine méridional.

Saint-Guilhem-le-Désert. Crédit photo : Nicolas Breton

La gastronomie

Les gourmands ne seront pas en reste dans la Vallée de l’Hérault, qui possède de très fortes traditions culinaires. L’un des produits stars ici, c’est bien entendu l’olive ! Verte ou noire, nature ou marinée, en tapenade ou dans une fougasse, elle se déguste sous toutes les formes, entre amis, sur les marchés ou au restaurant.

L’autre spécialité locale, c’est le ragoût d’escoubilles. En patois local, les escoubilles, ce sont les restes ! Autrefois, pour ne rien jeter, on cuisinait tous les restes en ragoût une fois par semaine. On mélange de la viande et des légumes, on y ajoute des olives... et on cuisine son ragoût ! C’est délicieux !

On retrouve aussi en Vallée de l’Hérault de nombreuses spécialités de la gastronomie méditerranéenne. Il y a les oreillettes, petit plaisir sucré qui craque sous la dent, le pélardon, un fromage de chèvre au fort caractère, et plus local, le courgoule (courge) de Saint-Jean-de-Fos, que l’on cuisine en gratin.

Le meilleur endroit pour goûter la gastronomie de la Vallée de l’Hérault, ce sont ses nombreux marchés hebdomadaires, comme ceux de Gignac, Aniane, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Jean-de-Fos ou encore Montarnaud.

Crédit photo : Couleur / Pixabay

Le vin

La destination Languedoc Coeur d’Hérault, dont fait partie la Vallée de l’Hérault, est labellisée « Vignobles & Découvertes » depuis 2015. On y produit des vins blancs, rouges et rosés dans différentes AOP et IGP : Pays d’Oc, Pays d’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas, Coteaux du Salagou, Mont Baudille, Terrasses du Larzac, Languedoc – Grés de Montpellier, Languedoc – Montpeyroux, Languedoc – Saint-Saturnin-de-Lucian.

Le territoire propose une offre oenotouristique très complète. Ainsi, l’Oenotour en Hérault permet d’aller à la rencontre du terroir viticole local à pied ou à VTT.

La route des vins de la Vallée de l’Hérault vous emmène à la découverte du vignoble et des principaux viticulteurs de la région, le long d’un itinéraire reliant Saint-Jean-de-Fos à Aumelas, en passant par 7 villages du territoire.

De nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une simple visite, un pique-nique vigneron, une dégustation gourmande, une soirée festive ou même un séjour en immersion. 

Crédit photo : Domaine des conquêtes
.

Découvrez d'autres idées et conseils pour (re)découvrir la Vallée de l'Hérault, dans le Guide Tao Vallée de l'Hérault / Saint-Guilhem-le-Désert, disponible en version papier et numérique.

Vous pourrez également dénicher 180 expériences de voyage engagés dans une démarche de transition écologique et sociale, pour vous loger, vous restaurer, pratiquer des activités, découvrir les initiatives qui préparent le monde de demain ou agir bénévolement.