
Les 5 meilleures adresses éthiques et engagées de la côte Caraïbe Colombienne
A l’occasion de la sortie du guide Tao Colombie 2019, nous vous proposons une sélection des meilleurs hébergements, activités, lieux gratuits et commerces éthiques, écologiques et engagés de la côte Caraïbe Colombienne… Ces 5 pépites sont extraites du Guide Tao Colombie.
Mundo Nuevo
Sur la voie de l'autosuffisance
ADRESSE : Km 2 vía Antigua Minca Bonda, Minca, Magdalena
CONTACTS : mundonuevo.com.co / +57 300 360 4212
TARIFS : 240.000 COP / 2 personnes
Mundo Nuevo est un projet né de l’envie de construire une communauté autosuffisante axée sur l’éducation, le partage et la préservation de l’environnement. Perchée sur les hauteurs de Minca, il est possible de découvrir la ferme comme simple voyageur ou via un programme d’apprentissage participatif. Les installations offrent deux dortoirs et quelques chambres privatives avec sanitaires partagés. C’est un lieu de rencontre, multi-culturel, où le cadre naturel sensationnel permet de profiter de nombreuses activités en plein air, de découvrir les initiatives de durabilité mises en place, et de profiter chaque soir d’un coucher de soleil à couper le souffle sur les montagnes, la vallée et la mer.
EFFORTS POUR L’ENVIRONNEMENT
4 axes de recherche principaux : autosuffisance alimentaire (permaculture), eau (conservation des ressources hydriques), énergétique et économique. Potagers. Cuisine végétarienne.
EFFORTS SOCIAUX ET CULTURELS
Collaboration et vie avec une communauté indigène Wiwa. Partage de connaissances.
HACIENDA LA VICTORIA
Café traditionnel depuis 1892
ADRESSE : Vereda La Victoria, Minca, Magdalena
CONTACT : lavictoriacoffee.wordpress.com
TARIFS : $10.000 COP
Cette gigantesque ferme caféière, fondée en 1892 par des Anglais, possède près de 1.000 hectares dont environ 200 sont dédiés à la production d’un café especial, c’est-à-dire d’un café biologique cultivé en sotobosque (sous-bois). Vous pourrez découvrir ici toutes les installations d’origine ainsi que le processus de fabrication qui n’a pas beaucoup changé, pour apprendre comment on produit un café de qualité en Colombie comme il y a 120 ans. A ne pas manquer !
ADRESSE : Camarones, Rioacha, La Guajira
TARIFS : $120.000 COP
Sur un fond de Sierra Nevada, les eaux des lagunes glissent entre les racines des mangroves et se frottent aux bancs de sable qui les séparent de la mer. Quelques 1.500 indigènes Wayúus viennent se mêler, au même titre que les flamants roses, à l’équilibre établi pour profiter des services que leur offrent ces écosystèmes. Ici, on navigue sur la Laguna Grande, on contemple les soulèvements soudain des masses d’oiseaux, et on observe les pêcheurs sortir avec leur atarraya (filets) à la tombée de la nuit.
EFFORTS POUR L’ENVIRONNEMENT
Barques traditionnelles sans moteur. Forte sensibilisation à la protection de l’environnement. Importance des lagunes pour la survie des populations.
EFFORTS SOCIAUX ET CULTURELS
Autogéré par les Wayúus. Rotation communautaire pour les activités touristiques. Formation sérieuse des guides par le Service National d’Apprentissage.
ADRESSE : Usiacurí, Atlantico
Usiacuri est un petit village du département de l’Atlantico. Sa renommée est due à ses eaux aux propriétés bienfaisantes pour la santé, qui ont attiré le fameux poète colombien Julio Flórez. Dans ce joli petit village inconnu des touristes étrangers, il est possible de flâner à travers les rues, visiter la maison-musée du poète (entrée payante), et faire le tour des puits d’eaux thermales grâce à un sentier de découverte.
ADRESSE : La Boquilla, Cartagena, Bolívar
CONTACT izacasa.wixsite.com/cartagena / +57 300 646 8653
Situé dans le corregimiento (quartier) de la Boquilla, ce lieu est idéal pour partager des expériences avec les artistes locaux. C’est une sorte de plateforme artistique de création et d’échange culturel avec un travail orienté vers la production d’événements musicaux. Pour avoir la programmation, rendez-vous sur leur Facebook : Iza casa Cartagena. Un service de location de chambres est aussi disponible.
Retrouvez d’autres adresses (plus de 160 !) d’hébergements, de restaurants, d’activités, de lieux gratuits et de commerces engagées et durables en Colombie, sur le nouveau guide TAO Colombie 2019, disponible en format papier ou numérique.